Thursday, 20 August 2015

Japan From War to Peace by Shinzo Abe - Project Syndicate



Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a publié sa déclaration spéciale à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a inclus dans la dernière version de son texte, approuvée par son gouvernement, les mots « excuses » et « remords » pour la guerre d'agression japonaise en Asie. Le passé militariste et mal assumé du Japon continue à empoisonner ses relations avec ses voisins, la Chine et la Corée du Sud en particulier. Suite..


C'est une déclaration de remords qui commence aussi par  une leçon d'histoire;  il explique le contexte geostratégique et politique dans lequel le Japon était immergé  dans la deuxième moitié du 19è siècle; hégémonie techologique de l'Europe occidentale et colonisation d'une grande partie de l'Asie (*) et de l'Afrique. Une leçon qui doit servir à mieux comprendre le système monde d'hier et ce qu'il est devenu aujourd'hui. Sa déclaration montre que l'intelligence humaine est universelle.
(*) Pays Bas en Indonésie, Portugal à Macao, Etats-Unis aux Philippines, Grande Bretagne en Birmanie, Singapour, Malaisie, Inde...

No comments:

Post a Comment